mardi 19 juillet 2005

DES MILLIARDS DE TAPIS DE CHEVEUX


DES MILLIARDS DE TAPIS DE CHEVEUX

traduit de l'allemand par Claire Duval


De la SF qui correspond à ce que j'aime dans ce genre, roman d'un auteur allemand qui a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2001, c'est une des mes découvertes les plus satisfaisantes de cette année (2005). L'auteur a un véritable talent de conteur, la construction de son récit est vraiment original, on ne suit pas l'évolution de héros ou personnages mais celle de rumeurs. Ses idées nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

L'histoire... sur une planète se déroulent des activités étranges, entre autres celle menée par une caste vieille de centaines d'années, les tisseurs de cheveux. Ces derniers s'éreintent toute une vie dans un seul but : la confection d'un tapis de cheveux pour l'Empereur. Mais voilà, des rumeurs courent comme quoi il aurait été renversé par des rebelles et qu'il ne régnerait plus depuis bien longtemps.
Alors, quelle est donc le devenir de ces tapis ??

Une réflexion sur l'humanité, son obstination et son combat aveugle pour les "grandes causes".

Un moment de lecture très agréable.

Andreas ESCHBACH


DES MILLIARDS DE TAPIS DE CHEVEUX

JÉSUS VIDÉO

MAÎTRE DE LA MATIÈRE

mardi 5 juillet 2005

THE CHRONICLES OF NARNIA 2 : THE LION, THE WITCH AND THE WARDROBE


( LES CHRONIQUES DE NARNIA
    2. L'ARMOIRE MAGIQUE )

Originellement le premier tome des Chroniques de Narnia, celui qui a fait son succès, il est en fait à lire après Le Neveu du magicien. L'ordre de lecture des tomes n'a en fait pas de grande incidence sur la compréhension des événements, mais bon, puisqu'il y en a un, autant le respecter...
 
Bizarrement, j'ai été plutôt déçue par ce tome qui, à mon goût, n'a pas la même magie que le premier. En plus, certains événements ne concordent pas avec ceux mis en place dans le premier - ça fait un peu l'effet prequels de Star Wars - ce n'est pas trop trop dérangeant mais ça saute quand même aux yeux. Je ne sais pas quel aurait été mon avis sur ces chroniques en général si j'avais commencé par celui-là. Est-ce que j'aurais continué les tomes suivants ou non ? Je ne sais pas...
Là, le premier tome a tellement aiguisé ma curiosité et ma soif de rêve et de magie que je vais quand même poursuivre petit à petit les chroniques, mais j'appréhende un peu d'être déçue. 
À suivre donc...

lundi 4 juillet 2005

THE CHRONICLES OF NARNIA 1 : THE MAGICIAN'S NEPHEW


( LES CHRONIQUES DE NARNIA
    1. LE NEVEU DU MAGICIEN )

Dernier écrit des célèbres Chroniques de Narnia, et pourtant le premier de cette série de 7 volumes, ce roman est un véritable enchantement pour les adultes comme moi qui ont encore une âme d'enfant.
Très proche d'Alice au Pays des Merveilles dans le genre, ce roman raconte la création du monde de Narnia, et le premier voyage dans cet univers de deux enfants de notre monde à nous.
 
C.S. Lewis a un sacré talent de conteur, avec une bonne dose d'humour, une imagination qui n'est pas en reste, j'ai passé un vrai moment magique de lecture qui m'a transportée dans un univers lointain, bien lointain, très lointain, comme dans un rêve.
Et du coup, je me suis précipitée sur la suite !

C.S. LEWIS