samedi 12 janvier 2013

ANJIN SAN


ANJIN SAN

Quelle belle histoire, étonnante et rafraîchissante ! Un joli conte pour adultes on pourrait dire, qui semble commencer à l'improvisation, en une suite d'anecdotes et d'aventures sans véritable rapport entre eux, autour des voyages d'Anjin-san et de ses rencontres et qui, petit à petit, se construit en histoire qui forme un tout pour trouver son chemin vers un joli final que j'ai beaucoup aimé.    

Les dessins ne sont pas sans évoquer Tezuka avec un peu plus d'esprit coquin (mais coquin sage) et un véritable hommage aux belles femmes. J'ai beaucoup aimé ces planches sur lesquelles la femme occupe parfois presque tout l'espace et l'histoire se poursuit comme en décor.


 

Mais qui est Anjin-san ? Sous ses airs de vieux monsieur calme, gentil et inoffensif, il voyage à travers villages et campagnes, apparemment sans but précis.
Anjin-san aime se définir comme un homme banal quand les gens le trouvent bizarre et étrange, et pourtant tous ceux qui le côtoient ne peuvent s'empêcher de s'attacher à lui et à son aura somme toute peu banale.
Et partout où il ira, il distribuera le bonheur et la paix car pour lui, "le bonheur, c'est de toujours avoir l'esprit en paix, comme les caractères qui composent son nom." 

"Il faudrait que le fait d'être heureux soit banal." dit-il.

J'ai bien aimé la fluidité du récit à travers les courts épisodes qui se succèdent, l'humour léger qui agrémente le tout, Hinagiku la geisha malicieuse et rieuse, et Kirihito l'écrivain voyageur, entre autres.

Il y a une dimension de conte dans le récit en lui-même, mais également de nombreux épisodes relatant des légendes savoureuses avec une certaine morale, qui se fondent dans l'intrigue principale. J'ai aimé aussi la dimension philosophique de ce récit qui propose  une certaine réflexion sur la vie.
Soulignons enfin les vraiment moments de poésie de cette histoire, pas dans les mots mais dans l'ambiance. C'est vraiment un beau récit dont il se dégage une certaine sérénité et qui permet à l'esprit de s'évader.

La postface de Rémi Boyer vaut également le détour :
"l'auteur a tissé des histoires de vie, des histoires banales qui deviennent non ordinaires, sans être extraordinaires." J'aime cette formulation, c'est tout à fait ça !

Repéré chez Catherine.
Intègre leet le 

L'auteur
George Akiyama est né en 1943. En 1970, il publie deux mangas, Ashura et Zeni-geba, qui mettent brutalement à nu les travers de la nature humaine, et qui bouleversent toute une génération de lecteurs. Akiyama est un provocateur délibéré, qui confesse un jour, en manga, être un meurtrier, avant de démentir la semaine suivante. Alors qu’il dessine depuis plus de quarante ans, Akiyama explore toujours les marges extrêmes du Japon.

14 commentaires:

  1. Une jolie découverte alors!
    Ah ça me donne envie de lire des contes tous ces billets sur les contes. Vivement que je fasse avancer mon challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment une découverte enchanteresque ! Je recommande à 200%.
      C'est sûr que la thématique de ce challenge est des plus agréables ! Bon, à raison de 260 livres lus par an, tu devrais bien pouvoir caser rapidement quelques nouveaux contes.

      Supprimer
    2. Héhé! Oui, j'espère! Mais bon, je pense pas en lire autant cette année. Vraiment, arrivée dans les 200... je me suis étonnée moi même!

      Supprimer
    3. Oui, je suis encore impressionnée ! J'aimerais pouvoir lire aussi vite ! Ceci dit, j'ai des périodes où j'ingurgite énormément de livres en peu de temps, bon généralement des BD ou des romans relativement courts, mais l'ennui, c'est de suivre le rythme pour la rédaction des billets. Du coup, des fois ça me repose de "traîner" dans des pavés.

      Supprimer
    4. Figure toi que je suis contente car depuis quelques temps, je lis, je finis un livre et je fais tout de suite mon billet. Pour le moment j'arrive à m'y tenir et c'est plutôt sympa, on s'y retrouve mieux! Bonne lecture à toi!

      Supprimer
    5. De mon côté, j'ai une petite dizaine de billets de retard... Mais généralement, je rédige déjà grossièrement mes impressions de lecture une fois le livre lu, histoire de ne pas trop oublier. Souvent j'ai un décalage d'un mois et demi entre la publication du billet et ma lecture. C'est parfois un peu troublant quand on a lu d'autres choses entre-temps, c'est sûr. Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  2. Rien à la bibli.
    Au fait, tu cherches des idées de romans historiques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Ce serait pas mal que j'en lise un ou deux cette année. C'est une catégorie que j'ai un peu délaissée... Le problème, c'est que ce sont souvent des pavés ou des séries de plusieurs tomes... Donc cette année, c'est chaud quand même... A moins qu'on ne me trouve un ou deux titres irrésistibles...

      Supprimer
  3. Lien noté, merci !
    Et surtout, très contente que tu aies aimé ce gros manga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la découverte. C'est vraiment un manga qui vaut le détour. Je commence à le voir un peu partout dans mes bib', et à chaque fois, j'ai envie de le recommander !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Franchement, je pense que c'est un tort. C'est un pavé certes, mais ma main à couper qu'Anjin-san saurait te séduire ! Ça te ferait un manga dans tes lectures en plus, et un livre pour ton challenge tour du monde !;)

      Supprimer
  5. Bonjour A Girl, te voici donc sur ton nouveau blog, le fonds est agréable, je pense que tu vas assortir ta bannière avec. J'ai bien noté ce nouveau lien pour les deux challenges. Bon courage pour tout le transfert et bonne semaine.
    PS : Est-ce qu'on reçoit une réponse à notre commentaire par mail ? (car il n'est demandé que le pseudo et l'Url).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ma bannière, j'y tiens, ce serait mon souvenir d'OB, mais j'aime beaucoup le fond aussi. Je retravaillerai la bannière dans le même esprit mais pour l'instant je reste comme ça côté design, la priorité allant au transfert des billets.
      Sinon je te déconseille de t'abonner aux commentaires par mail car tu recevrais une alerte à chaque réponse au billet. Par contre j'ai rajouté la newsletter sur la colonne de droite.
      Bonne semaine !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...