dimanche 13 septembre 2015

Quand le Mois anglais se prolonge d'une année ! :-)

Tellement enthousiasmée par le Mois anglais que j'ai vécu plutôt intensément, surtout les premières semaines - je ne parle pas en terme de lecture (encore que j'ai fait fort et je suis assez fière de mon bilan), mais en terme d'envie de lecture, de motivation forte pour réintégrer la littérature anglaise dans mes lectures de façon plus régulière, en particulier les classiques - j'ai pleuré, j'ai supplié, j'ai soudoyé pour qu'on prolonge ce Mois anglais ne serait-ce que d'un mois, même d'une semaine, et chaque fois, on m'a dit non non non !

Finalement, Titine l'a fait, le Mois anglais se poursuit en Année anglaise, jusqu'à mai 2016 plus précisément, et comme je comptais de toute façon poursuivre mes lectures anglaises après le Mois anglais (j'étais tellement bien partie), c'est plein de ouhloulou que je salue cette initiative et que je me greffe à cette lubie folle ! C'est tellement plus sympa à plusieurs, il y a une dynamique de groupe particulièrement motivante (mais hélas pas sans séquelles pour PAL et LAL...) !

Ma crainte, c'est que la formule au mois est finalement assez idéale car elle est courte, condensée, et assez palpitante et encourageante pour permettre de caser 2 ou 3 lectures du pays dans l'année. Le risque avec l'étalement sur l'année d'une même thématique, c'est qu'on se dit qu'on a le temps, et finalement, il passe, ou on peut se lasser du jeu au bout d'un moment, et au final, moins lire que si on avait lu indépendamment du "challenge".

J'ai donc hésité à y participer mais finalement, j'en suis ! Je ne sais pas comment je vais en être, un roman par mois, épuration de ma PAL au fur et à mesure, risque de m'égarer dans des tentations imprévues, première lecture dans 3 mois, la seule peut-être de l'année, je ne sais pas, mais j'en suis !

Au programme, je reprends mon projet de lecture non abouti du Mois anglais... (mais bon, j'en ai lu d'autres ^^) :

... des espoirs de casage durant le Mois anglais, mais je savais déjà que c'était vain - et maintenant qu'on part sur un an, tout est possible ! ^^
- un William M. Thackeray, probablement La Foire aux vanités.

...et une petite sélection d'autres titres de mes LAL et PAL, ou des tentations survenues lors du Mois anglais :
- Sans parler du chien de Connie Willis (LC Cryssilda prévue)
- Le jardin secret de Frances H. Burnett (depuis le temps qu'on m'en parle)
- Tendres silences d'Angela Huth
- Une femme d'imagination et autres contes de Thomas Hardy
- Les aventures de Cluny Brown de Margery Sharp
- The Invisible Library de Genevieve Cogman
- Le cornet acoustique de Leonora Carrington
- Christie Malry's Own Double-Entry de B.S. Johnson
- Kate Atkinson, probablement son dernier, Une vie après l'autre
- Jonathan Coe, auteur que je dois lire depuis belle lurette mais je ne sais pas par quel titre commencer...

... sans parler des imprévus :
LC bienvenues !

14 commentaires:

  1. Tu mets bien le doigt sur le risque... Autant j'ai foncé en juin, autant maintenant c'est 'si c'est anglais c'est dans le challenge, sinon, peu importe'. Même pour le mois américain, j'ai juste une lecture (et un billet prêt). Sache que Coupland est canadien, donc il ne peut même pas rentrer dans ces challenges;..
    Voyons voir.
    Ah oui, Le puits de solitude, je l'avais déjà oublié!
    Ne me dis pas que tu n'as jamais lu Rebecca? Ou Sans parler du chien? (moi en fait j'aimerais lire toute la série de connie willis, mais pour mettre la main dessus... (oui, zozone...). La foire aux vanités c'est pas mal du tout, une héroïne (Becky) assez détonante (je l'ai lu en français et anglais)
    Enjoy quand même!
    (ton rappel du puits est pas mal, hier j'hésitais sur le livre à commencer, et finalement j'ai pris Les plaisirs et les jours du cher Marcel...(dans ma PAL depuis, euh...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, fixons-nous une date pour le puits... Disons... novembre ? (ouais, je vise pas loin haha, inconsciente que je suis...) Si pas novembre, autant basculer directement sur 2016 mais c'est risqué, très très risqué...
      Sinon oui, Rebecca est une priorité absolue, le reste, ahem, on verra... En fait, j'avais déjà quasi rédigé ce billet en juillet, quand le fer était encore chaud et que j'étais à fond en mode British... et puis, ben, l'été, les vacances sont passés par là, puis la reprise, la rentrée, le constat des dégâts PAL et LAL, retard billets et compagnie, bref, je ne suis pas loin de ma prédiction "première lecture dans 3 mois, la seule peut-être de l'année" (d'où l'importance de me soutenir dans mon projet "Puits" haha !).
      Non, en réalité, en regardant mes brouillons dans mon admin, j'ai déjà 2 lectures British, dont un album (Literary Life, ça tombait trop bien !), donc la participation est sauve.;-) Il me reste juste à peaufiner et publier les billets.
      Bon, sinon dans les imprévus, je me sens bien craquer pour "La fille du train" de Paula Hawkins...:-)
      Pas de mois américain pour moi, ni autres pays (je lâche Québec en novembre pour lequel j'ai eu une pensée, je fais déjà le Québec-o-trésors, et novembre, je lirai au gré de mes envies (peut-être coréen, tiens), juste un mois écossais en décembre pour le fun, mais je n'ai que 2 ou 3 lectures de prévues. A suivre.:-)

      Supprimer
    2. Le puits n'appartient pas à ma bibli, il risque de circuler si quelqu'un d'ailleurs le demande (mais c'est hautement improbable quand même).
      Pour A year in england, je n'ai rien donné! Pour Le mois américian, le deuxième ce mois ci. On patine... Hier j'ai démarré le mois italien (octobre) mais bon, je diminue actuellement ma PAL, un vrai bonheur!
      Oui, Rebecca (franchement, et tu le lis en vO, j'espère!)(ainsi que Vanity fair?)(je l'ai fait, tu le peux!)

      Supprimer
    3. Ah ben fais-moi savoir pour le puits si tu le vois encore dans les semaines à venir pour qu'on se le fixe pour, disons, mi-novembre, fin novembre ? (motivée je suis!)
      Oui, ce qu'il y a de bon avec les challenges, c'est que ça peut aider à diminuer la PAL (mais ça peut l'augmenter aussi, avec les tentations des uns et des autres, pffff...).
      No problemo pour Rebecca, ce sera en VO ou ça ne sera pas.;-) Idem Vanity Fair. En plus, les classiques, en ebook VO, c'est gratuit.;-) (hmmm mais Rebecca, c'est pas classé classique je crois. A vérifier... sinon mes bib' doivent l'avoir en VO - une autre course poursuite qui s'annonce haha !).

      Supprimer
  2. Moi aussi j'en suis, et bien sûr je me suis réjouis comme une petite folle...pour l'instant je n'ai qu'une participation et je patine, en essayant péniblement de finir un livre pour le mois américain...mais comme toi, ne serait-ce que pour le principe j'en suis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est tout ça que je veux éviter avec les challenges : "patiner", "péniblement" (mouahaha, cela dit, je fais le challenge "contrainte", tout est dans le titre...), du coup je limite quand même, malgré le fait que ce soit le fun (et terriblement tentant !). C'est que je vois que je consacre un poil moins de temps à la lecture qu'avant... Oh, juste un poil, l'équivalent d'un livre de moins par mois peut-être haha ! Mais bon, c'est LE livre que j'aurais pu caser pour le mois américain, le mois italien, le challenge truc...;-)

      Supprimer
  3. Tu étais la première à vouloir une prolongation du mois anglais, maintenant tu es obligée de participer ! Déjà, tu es absolument obligée de lire "Rebecca", tu ne peux pas continuer à vivre sans. Qu'est-ce que j'aimerais me mettre à lire Thackeray, j'attends toujours le moment où j'aurais plus de disponibilité.
    @Keisha : moi non plus je n'ai pas encore lu "Sans parler du chien"... je sais, c'est mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pour Rebecca ! Promis, l'année anglaise ne se terminera pas sans que je l'ai lu ! Sinon, ma participation est quasi validée (me reste plus qu'à publier les billets) car j'ai réussi à caser 2 petits livres anglais avant les vacances. Et je reste motivée par la réintégration de lectures anglaises dans mon programme, il faut juste que je ne me laisse pas trop entraîner par d'autres tentations (mais à un moment donné, je ne suis qu'une lectrice facilement tentée haha !).
      Bon, y a peut-être moyen de se caser une LC Thackeray et une autre "Sans parler du chien" ? :-P

      Supprimer
  4. Hé hé, une autre lectrice qui succombe à la littérature anglaise :-). Ce n'est pas encore mon cas mais ça viendra peut-être un joue :-). Concernant les challenges sur un an, je confirme le risque de repousser au dernier moment et de ne pas en lire tant que ça, cela vient juste de m'arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah mais j'aime beaucoup la littérature anglaise à la base, c'est juste que je m'éparpille tellement sur d'autres lectures de divers horizons que je l'ai un peu délaissée. Il faut dire que j'en avais beaucoup lu à une époque (lassitude ?) mais j'ai été ravie de renouer avec les Anglais en juin et espère bien poursuivre jusqu'à au moins mai prochain.:-)
      Pour les challenges sur un an et le risque de procrastiner, je suis en train de le vivre avec le Québec-o-trésors (gloups).

      Supprimer
    2. Moi aussi c'est avec le Québec-O-Trésors que je le vis...

      Supprimer
    3. Haha j'en étais sûre ! ;-) Cela dit, tout ceci ne m'a pas empêchée de m'embarquer pour le Challenge coréen juste à l'instant (challenge qui court jusqu'à fin 2016) !

      Supprimer
  5. MDR !!! Nous sommes faibles lol. Je résiste tant bien que mal en me rappelant les défis que j'ai abandonnés en cours de route ou que je n'ai pas réussi à tenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon moi là c'est parce que j'ai au moins deux coréens dans ma PAL, acquis tout récemment, donc je me dis que quand même, sur un an, je devrais bien réussir à les lire.^^ Et pour le Québec-o-trésors, j'aurai quand même un livre lu (bon, faut juste que je fasse le billet haha !). Une fois que j'ai lu un livre dans ce type de challenges, je considère la mission accomplie.;-) Mais en dehors de ça, je résiste quand même aussi à bien des challenges.;-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.