mercredi 25 mai 2016

Irrésistible bis ! :-) Challenge "L'Amérique latine en plus ou moins 28 livres" ...


Certes, certes, en près de 2 ans, Cryssilda et moi n'avons toujours pas fini le tour de l'Union européenne en 28 livres (et restaurants) (car notre petit délire perso, c'est de fêter chaque lecture achevée par un restaurant du pays concerné). En gros, nous sommes à mi-parcours, et bien loin de nous l'idée de lâcher l'affaire !

Mais voilà, comme on a beaucoup de fun dans nos découvertes (littéraires ET gustatives), cette fois-ci, avec Lamalie dans l'aventure, nous partons dans le délire d'élargir le voyage à l'Amérique latine !!!
Le concept est les même que pour le challenge UE => un pays = un livre lu = un restaurant.

Ci-dessous les titres envisagés pour certains pays et les idées de lecture que j'alimenterai au fur et à mesure des tentations et envies du moment. Pour certains beaucoup de pays et territoires, je me donne le temps de la réflexion ou de la recherche, pour quelques autres, je pense que c'est peine perdue mais bon, sait-on jamais...:-)
15 livres sur 28, c'est déjà pas mal, et normalement, je devrais même boucler 20 pays.

Argentine : Aventures d'un romancier atonal d'Alberto Laiseca, L'Employé de Guillermo Saccomanno
Bolivie : Norte d'Edmundo Paz Soldan
Brésil : Passager de la fin du jour de Rubens Figueiredo, Et mourir de plaisir de Luis Fernando Verissimo
Chili : Une ardente patience d'Antonio Skarmeta
Colombie : Traité culinaire à l'usage des femmes tristes d'Hector Abad Faciolince, Maldito Planeta Azul de Joni b, L'Or et l'obscurité d'Alberto Salcedo Ramos
Costa Rica :
Cuba : La Havane année zéro de Karla Suarez, José Carlos Somoza ?
Equateur : Le Prêtre fou et les trente-sept vierges de Santa Rosa de Telmo Herrera
Guatemala : Eduardo Halfon (Cancion, Halfon, boy)
Haïti : Gouverneurs de la rosée de Jacques RoumainBanal oubli de Gary Victor
Honduras :
Mexique : La Vie conjugale de Sergio Pitol, The Hearing Trumpet de Leonora Carrington, Paco Ignacio Taibo II ?
Nicaragua :
Panama :
Paraguay : Augusto Roa Bastos ?
Pérou : Tante Julia et le Scribouilleur de Mario Vargas Llosa, Taxi Driver sans Robert de Niro de Fernando Ampuero
République dominicaine : Junot Diaz ?
Salvador : Le Directeur n'aime pas les cadavres de Rafael Menjivar Ochoa
Uruguay : Scipion de Pablo Casacuberta

Territoires et pays parfois associés à l'Amérique latine :

Belize :
Guyane :
Guadeloupe : Mets et merveilles de Maryse Condé
Martinique : Patrick Chamoiseau ?, Raphaël Confiant ?
Porto Rico :
Saint-Barthélemy :
Saint-Martin :
Saint-Pierre-et-Miquelon :

À nous donc les mojitos, empanadas, ceviche, tacoooos, accras de morue, punch coco, j'en passe et des meilleurs, et bien sûr (tousse tousse) les livres ! (enfin, c'est dans l'ordre inverse normalement)

Challenge informel type lubie, ouvert à tous. Pas d'inscription officielle, pas de deadline, pas de planning type "tel pays tel mois", pas de récap, juste un livre par pays (et plus si affinités), chacun à son rythme et suivant son envie, et éventuellement un mojito à la santé du challenge AL.:-)

Et bien sûr, si vous avez des recommandations de lectures, je suis tout oeil, et je suis très partante pour d'éventuelles LC !

10 commentaires:

  1. Sans moi, trop difficile de trouver les bouquins et la nourriture...
    Pour t'aider (que ne ferais-je pas? ^_^)
    https://ayearofreadingtheworld.com/thelist/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même quelques pays très accessibles (en livres, s'entend, haha) mais j'admets que la nourriture, ça peut être une autre paire de manches, même à Paris (m'enfin, des mojitos faits maison, c'est acceptable ;-)).
      Aaah super ce lien oui, tu me l'avais déjà mis sur mon mur FB mais je ne le retrouvais plus. Y a même Belize, dis donc, dans ses lectures ! Et ce qui est bien, c'est que je peux peut-être y trouver des livres écrits/traduits en anglais et pas en français ! Sinon, ce challenge lubie, ça peut être aussi l'occasion pour moi de lire en VO espagnol ! (mouahaha)

      Supprimer
  2. Eh bien ! bonnes lectures et bons restos alors !

    RépondreSupprimer
  3. je regrette parfois d'être nulle en challenge (si si c'est le mot!)Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais nous on se rajoute des récompenses gustatives, ce qui motive particulièrement.:-) En même temps, je suis très portée sur la littérature du monde donc ce n'est pas un gros challenge. Ce sont des livres et pays que j'aurais eu envie de découvrir à un moment ou à un autre (certains depuis un moment déjà), et se lancer dans ce type de projets à plusieurs, ça permet d'enfin passer à l'action.;-)

      Supprimer
  4. Ohhh, je découvre que Leonora Carrington a écrit !! Je ne connaissais que ses tableaux! J'ai déjà "ma mexicaine", mais je garde l'idée pour un éventuel bis :)
    Et pour "ma" Karla, j'ai de loin préféré Tropiques des silences plutôt que La Havane année zéro, mais c'est juste une question de goût perso. Je ne suis pas sûre qu'Isa serait de mon avis par exemple... (et je peux te prêter Tropiques :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhla, tu fais bien de passer par là ! C'est qu'on a un challenge AL sur le feu et le temps file ! ^^
      Ben écoute, moi j'étais étonnée de découvrir que Leonora Carrington était considérée mexicaine (il faut dire que le nom ne sonne pas très latino) et qu'elle était également peintre (oui, toute ma culture est à revoir, haha).
      Quant à Karla, je vais lire les 4è de couv' et avis pour me décider mais je note ta recommandation.:-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.