vendredi 30 mai 2014

HABIBI


HABIBI

Quelle expérience de lecture assez exceptionnelle ! L'impression d'avoir été en état second, dans un autre monde le temps de cette lecture qui a fait appel à différentes émotions et sensations en moi tout le long. C'est un roman graphique dont j'arrive difficilement à dire "c'est bien, j'ai aimé, j'ai adoré". Les termes "génial, superbe" ne s'appliquent même pas pour moi, ce n'est pas ce qui me vient en tête. Ce n'est même pas un coup de coeur. C'est hors ce genre de considérations. Pour moi, c'est une expérience à part entière, quelque chose à laquelle je n'ai jamais été confrontée en lecture, et une oeuvre qui m'a en tout cas grandement impressionnée - vraiment impressionnée tout le long - à travers le déroulement de l'intrigue, la narration, le graphisme - quel travail ! Une lecture où je n'en revenais jamais ! J'étais en admiration constante à chaque page, en même temps que j'absorbais le récit. J'imaginais le travail de longue haleine de l'auteur, Craig Thompson (6 ans, j'ai vérifié), la patience, la dévotion derrière ce projet, et ces images m'ont suivie pendant toute ma lecture.

Ce livre est une oeuvre d'une richesse incroyable, autant graphiquement que d'un point de vue narratif et thématique. Une oeuvre immense, hypnotique, tout bonnement incroyable. C'est monumental ! Voilà, j'ai trouvé mon qualificatif ! Je me suis sentie toute petite devant.

J'ai beaucoup aimé l'architecture même de la narration, les récits qui s'imbriquent subtilement, entre présent, flashbacks,  textes des Livres sacrés, l'évocation des traditions orientales, la forme "conte". Je ne cessais de m'étonner, de m'émerveiller devant tant d'originalité. C'est un récit qui impose son rythme mais on le suit avec plaisir.
L'histoire en elle-même est étonnante et passionnante. Le sujet, son traitement, le choix de l'évolution de l'intrigue, le ton, entre conte oral et récit traditionnel, empreint de notes de sagesse et de quelques touches d'humour, la beauté même de l'histoire, son intensité émotionnelle, tout cela m'a captivée !
Une histoire d'amour qui ne me semblait pas très convaincante au début - je tremblais d'avance de soupirer d'ennui - très vite sublimée par la tragédie des destins de nos deux personnages, Dodola et Zam, que la vie n'épargne pas. Une histoire d'amour atypique et peu banale qui, au final, m'a profondément bouleversée et totalement séduite.
J'étais d'autant plus secouée que c'est un auteur américain qui est derrière ce récit et ce travail graphique époustouflant, et son choix thématique m'a beaucoup intriguée.

Bref, j'en parle très mal mais c'est sous le coup du "je n'en reviens pas".

Intègre le  

14 commentaires:

  1. Hé bé, va falloir que je le lise , quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est le genre d'avis qui motive tout de suite à se procurer l'ouvrage et à le découvrir ! En plus, je ne connaissais pas du tout l'auteur Craig Thompson !
    J’essayerais de découvrir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite mettre la main dessus et que tu apprécieras ! Je compte lire "Blankets" aussi, du même auteur, mais bon, pour l'instant, pause ! Ce roman graphique doit faire aussi dans les 600 pages.:-)

      Supprimer
  3. Craig sera d'ailleurs au 19e Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens le week-end du 7 et 8 juin !

    RépondreSupprimer
  4. Tu en parles très bien au contraire... Il m'attend toujours, il m'impressionne même... Et Blankets était un tel coup de cœur que je ne peux pas le faire attendre trop longtemps celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habibi m'impressionnait beaucoup aussi avant que je ne m'y plonge (d'ailleurs pour ça que je ne l'ai lu que récemment^^), mais je suis ravie de m'être enfin décidée à le lire. Blankets est dans ma LAL depuis un sacré moment aussi mais j'ai peur que ce soit un peu trop bluette pour moi. Ceci dit, je compte bien le lire un jour.^^

      Supprimer
  5. C'est un grand livre, c'est sûr. J'ai malgré tout une préférence pour Blanket.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore lu Blankets (yapluka) mais comme je mets Habibi sur un piédestal à part, j'ai l'impression que je ne pourrai pas comparer les deux. A voir, à voir...

      Supprimer
  6. Je viens d'attaquer Blankets. Celui-là suivra forcément après, pas possible autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, déjà conquis par Blankets donc !:-) Bon, moi c'est au programme depuis un bail mais 2014, ça risque d'être chaud quand même.;-)

      Supprimer
  7. Et bien moi, je trouve que tu en parles très bien ! Il me semble l'avoir vu à la bib, ne reste plus qu'à prendre cettes BD lors de mon prochain passage là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je serais vraiment curieuse d'avoir ton avis là-dessus !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.