lundi 10 septembre 2012

Lire sous la contrainte, mois après mois, ou presque... :)


Mouahaha, je dois être particulièrement atteinte, car 2012 n'est pas terminé et je me réjouissais déjà d'être en paix avec les quelques challenges pour lesquels je m'étais embarquée cette année (encore un récemment), en me promettant qu'en 2013, aucune tentation ne franchirait ce blog...
... et vl'a-t-y pas que je m'embarque dès maintenant là tout de suite pour un challenge qui ne fait aucun doute sur ses intentions :  "Lire sous la contrainte", proposé par Philippe D, un intitulé qui aurait dû me faire fuir et pour lequel je signe, hilare !




Ce qui me plaît ici, c'est le petit côté barré/ludique du challenge et le vrai défi qu'il représente ! Car chaque mois, ou mois et demi, Philippe proposera une contrainte, un thème, pour lequel il faudra choisir et lire un livre correspondant (à noter qu'il n'est pas obligatoire de participer chaque mois).

********** 

Pour ce premier round, la contrainte est : "le titre du livre doit être une question, une phrase interrogative".


Pas gagné car je n'avais rien dans ma PAL immédiate qui correspondait, et je ne pensais pas avoir le temps de m'embarquer dans une lecture imprévue, rien que pour ce challenge !

Mais voilà, je ne connaissais pas bien mon esprit tordu qui ne sait pas s'avouer vaincu et qui me faisait chercher inconsciemment un titre qui aurait pu faire l'affaire, idéalement récit court, mais obligatoirement tentant quand même.

C'est là que je tombe PAR HASARD à la bib' (c'était comme mis sous mon nez) (incredible) sur Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenceur ? de Kim Young-ha, un recueil de quatre nouvelles, de 139 pages. C'est avec un rictus de joie sauvage que je suis repartie avec, comme si j'avais fait l'affaire de ma vie !

Me reste plus qu'à le lire donc, et là, même si j'ai réduit les risques en partant sur du court, c'est chaud patate quand même car j'ai 20 jours pour le lire, et j'ai d'autres casseroles sur le feu. A suivre donc !

********** 

Et ci-dessous, je listerai par la suite les contraintes mois après mois, avec le titre de mon choix si j'y participe, et éventuellement le lien vers mon billet donc.

- 2è round :    avec Colomba de Mérimée 
- 4è round :  avec Fondation d'Asimov, et, en passant, Tonoharu de Lars Martinson.   
- 5è round :    avec Fifty Shades of Grey d'E.L. James
- 7è round :   avec Comment attirer le wombat de Will Cuppy, À boire et à manger - Tome 1 de Guillaume Long, Pourquoi lire ? de Charles Dantzig.
- 8è round :  avec Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka et C'était pas ma faute de Kristof Magnusson.
- 11è round:  avec En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki, The End of Your Life Book Club de Will Schwalbe, et Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne de Pascal Morin.
- 18è round :  avec Cat Out of Hell de Lynne Truss
- 19è round :  avec À l'est des nuages de Vincent Hein, Cold Comfort Farm de Stella Gibbons, Après l'orage de Selva Almada.
- 20è round :  avec Walking Dead - Tome 13 de Robert Kirkman,  La chica zombie de Laura Fernández, Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin.
- 22è round :   avec The Children Act de Ian McEwan.
- 24è round :  avec Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur de Luis Sepulveda, The Rosie Effect (L'effet Rosie : le théorème de la cigogne) de Graeme Simsion, Mon chien Stupide de John Fante.
- 30è round ;   avec Ada d'Antoine Bello, Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? de Roz Chast, Anatomie d'une nuit d'Anna Kim.
- 31è round :  avec Le grand roman des maths de Mickaël Launay, L'Île Louvre de Florent Chavouet.
- 32è round :  avec Un admirable idiot de Shusaku Endo.
- 33è round :  avec Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala, Histoires de famille de Pelle Forshed.
- 34è round :  avec L'Anniversaire de Kim Jong-Il d'Aurélien Ducoudray, Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer.
- 35è round :  avec Who is Tom Ditto ? de Danny Wallace.
- 36è round :  avec La Forêt sombre de Liu CixinQui m'a fait caca sur la tête ? d'Oh Yeong JinUne île trop loin d'Annika Thor.
- 37è round :  avec Deux idées de bonheur de Luis Sepúlveda et Carlo Petrini, Le Voyage de Phoenix de Jung.
- 38è round :  avec Vernon Subutex - Tome 1 de Virginie DespentesCommissaire Kouamé 1 - Un si joli jardin de Marguerite Abouet.
- 39è round :  avec Je ne suis pas une héroïne de Nicolas Fargues.
- 41è round :  avec Demain c'est loin de Jacky Schwartzmann.
- 42è round :  avec Deux frères de Fábio Moon et Gabriel Bá, Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père de Gonçalo M. Tavares.
- 43è round :  avec J'irai danser (si je veux) de Marie-Renée Lavoie.

- 45è round :  avec

18 commentaires:

  1. Dès le départ, ce truc là était pour toi!
    Bon, pas encore de titre, chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, terrible ! Du coup j'avance confiante vers 2013 car je ne vois plus quel autre challenge pourrait me titiller autant, au point que je cède (aussi vite en plus) ! J'ai bien réussi à résister aux nombreux autres existants, donc...
      Je te fais confiance pour trouver un titre. Comme on a vu, finalement, ce n'est pas ce qui manque.

      Supprimer
  2. Etonnant, ce challenge, et presque tentant ! Amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu te laisseras peut-être tenter, un de ces mois ?

      Supprimer
  3. A Girl, félicitations pour ton inscription à ce challenge et pour le livre que tu as dégoté
    Je n'ai encore rien, mais on n'est que le 10
    Bon nouveau challenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu ta faute finalement, si je me suis inscrite , car je ne connaissais pas le blog de Philippe auparavant.
      Mais j'aime vraiment beaucoup le concept de ce défi, il est juste parfait !
      Bon nouveau challenge à toi aussi !

      Supprimer
  4. Ah voilà l'explication. Hier j'avais bien vu un couteau sous ta liste de challenge et je me demandais bien ce qu'il faisait là.
    Et bien finalement tu à l'air de bien aimer les challenges . Pas mal comme thème. Et bonne lecture. J'attend donc pour savoir ce qu'est devenu cet homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine comme le logo a dû t'intriguer !! Oui, c'est vrai, à la base j'aime tout ce qui s'apparente à un défi. Côté lecture, je sélectionne au max quand même pour ne pas lire que dans le cadre de challenges mais je m'arrange généralement pour que ça corresponde à ma PAL ou à des livres que j'aurais lus, challenge ou non.
      Quant à l'homme coincé dans l'ascenseur, il n'a plus de secret pour moi.

      Supprimer
    2. A quand le billet ?

      Supprimer
    3. Je pense le rédiger ce week-end, et le publier début octobre (ya un peu la queue là, dans la publication de mes billets - certains datent de juillet... Cela dit, en août, je n'ai pas beaucoup lu...).

      Supprimer
  5. Très tentant ce challenge. C'est de plus en lus dur de résister...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'en dit Oscar Wilde, de la tentation. L'avantage de celui-ci, c'est que tu peux participer périodiquement, pour le fun.

      Supprimer
  6. Et bien nous attendons donc des nouvelles de l'homme en question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va venir. Je suis contente, j'ai quasiment rattrapé mon retard de rédaction de billets, là je ne suis plus qu'à un mois de décalage, et comme je n'ai pas trop lu en août, c'est très gérable. Je serai à jour avant mon départ !

      Supprimer
    2. C'est pour quand ton départ exactement ??? Tu pars toute seule ? juste avec un vol sec ? Quel est le programme ?

      Supprimer
    3. Je décolle le 05/10, vol sec, toute seule, je retrouve des amis là-bas, et je me prévois au moins de passer par Tokyo, Osaka et Kyoto. Programme visiter au gré des recommandations sur place et de mes envies, manger, manger, manger, bain thermal, et profiter au max de mon séjour là-bas !

      Supprimer
    4. T'as bien raison ! je suis sûre que tu vas vivre un voyage et une expérience extra ! . Pas taper, mais le retour, c'est quand ?

      Supprimer
    5. Le 30/10. Mais je ne suis pas du genre à me démoraliser pour un retour. Là déjà j'ai hâte d'y être, et après, carpe diem !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.